Rotor-Club de Lognes - Récits |
MENU : Du neuf :
|
Que vous soyez jeune pilote ou chevronné, d'ici ou d'ailleurs, en formation ou formateur, sur mer ou montagne, en France ou à l'étranger, du Rotor-Club de Lognes ou non, si vous souhaitez nous faire partager votre expérience, un coin sympa, une belle ballade, une bonne blague, ..., envoyez-la nous ! Les coins sympas (hôtels, villes, paysages, ...) :
Les nav :
Principes d'aviation 1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est
obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites
égal au nombre de décollages. Anonyme Note du webmaster : si vous voulez ajouter des points à cette liste, n'hésitez pas à nous les communiquer !
Les incidents, accidents et autres frayeurs... : Mauvais lecture ou erreur sur les VAC ? Pendant le retour du stage montagne 2006, nous avions prévu de ravitailler à Mâcon. En effet, sur la carte VAC téléchargé d'internet juste avant le départ (1 semaine avant) était mentionné cette pompe. Pendant le vol, le pilote me demande d'appeler pour être sûr. En effet, la journée est assez avancée (on est en hiver), et le temps d'une erreur (approche, posé, etc.) nous obligera à couper notre trajet en deux. On est dimanche et nous travaillons tous demain... J'ai la fiche, je lui dis que c'est bon pas de pb. Sauf que j'avais mal lu la fiche. Le dimanche, pas de Jet A1. En effet, nous discutons à côté d'un R44 (100LL) qui nous confirme cela. Par contre, il nous indique qu'on peut aller à Châlon Chamforgeuil où il y a une pompe Jet A1. Je regarde ma VAC très attentivement cette fois, et non, je ne vois pas cette pompe. Cette fois, coup de fil et surprise, confirmation de la présence de la pompe (Total, avec carte qui plus est !) et qu'on peut y aller de suite ! Malheureusement le temps perdu à Mâcon nous oblige à passer la nuit à Châlon à cause de la nuit aéronautique. Le reste du voyage se fera sans encombre, à part la honte d'avoir mal lu et refusé de passer un simple coup de fil (qui aura coûté au final le prix de la chambre et des repas plus le retard du lundi matin au niveau professionnel), et l'inquiétude de pouvoir me dire que les informations des cartes VAC ne sont pas toujours complètes. En effet, il est écrit dessus que les informations d'avitaillement, entre autres, ne sont pas DGAC donc données sous réserves... Sylca Conclusions du webmaster : un simple coup de fil vaut le coup... N'hésitez pas à téléphoner à un aérodrome, surtout si celui-ci est d'une certaine taille. Il est possible que vous ayez une bonne surprise ! Allez voir sur la page des liens, nous avons mis en accès quelques url de pétroliers, carte interactive Total et 2 fichiers avec la liste des pompes. |
|