Liens

Rotor-Club de Lognes - Liens


MENU :

Accueil
Panneau info
L'équipe du RCdL
Adhésion
Vol d'initiation
La flotte
Evénements / Sorties
Photos des sorties
Métar/ATIS
Points GPS
FAQ / Archives
Récits
Liens
Recherche
Boutique
Petites annonces
Contact


Du neuf :

 

- Nouvelles infos...

 

- Stage montagne 2012

 


 

 

 

Sur cette page, vous trouverez divers liens utiles à l'activité de pilote, que ce soit en théorie, en aide à la préparation au voyage, à la météo, aux sites des fédérations, à des sites spécialisés hélicoptères, des sites de passionnés, ...

N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre des sites ou nous indiquer des liens morts.

Catégories des liens :

 

Un petit clin d'œil à Aviation Sans Frontière :

Le site Aviation Sans Frontières
La page Ailes du Sourire
La page Ailes du Sourire à La Ferté Alais
La page des Visites aéronautiques
Le lien pointant vers un petit article résumant quelques visites aéronautiques passées

Tous nos encouragements à cette association !

Nos partenaires :

HéliTechnique : Maintenance Robinson, Eurocopter (et Sud Aviation), Bell, Agusta, ...

Blue Services : Marquage d'appareils (ou autres), inventions diverses pour l'aéronautique, ...

Les sites officiels :

UFH : Union Française de l'Hélicoptère.

GFH : Groupement Français de l'Hélicoptère.

FFG : Fédération Française de Giraviation.

Hélico Business Loisirs : Magazine de l'hélicoptère.

Aviation & Pilote : Magazine d'aviation légère.

 

Les sites "passion" :

 

CAEA SE.3130 Alouette II : L'histoire de L'AII.

Aviation Passion : Un site perso très complet, avec théorie, médecine, règlementation, etc.

Hélico et montagne : Le site d'un passionné sur la montagne et l'utilisation de l'hélico.

HELICO PASSION : Un site dédié à l'hélicoptère et aux événements qui lui sont consacrés.

Les principes aérodynamique : un site sur le kytesurf qui explique les profiles d'ailes, etc.

PILOTLIST.ORG : un site général sur l'aéronautique (outils, météo, mailing list, etc.).

Préparation de la Nav des châteaux de la Loire : un site d'aide à la préparation de nav.

Airliners : un site qui est en fait une véritable base de données de photos sur tout ce qui vole !

Aviation française, un siècle d'histoire : un site sur l'histoire de l'aviation française, plein de références et données de machines mythiques !

Les outils :

NAV2000 : La bible pour préparer facilement ses nav.

VAC Hélistations : Les cartes VAC des aérodromes, hélistations, etc.

Service de l'Information Aéronautique : Toute la règlementation !

Waypoint+ : Un petit logiciel bien pratique pour sauvegarder ses waypoints/route/etc.

Beugin.net : En sélectionnant "espace pilote", vous aurez ensuite accès aux Vac, à la météo, etc.

Glossaire aéronautique français-anglais : Toujours utile...

La DGAC (FCL 2) : la réglementation FCL 2 et plein d'autres choses...

La Chaîne Météo : Comme son nom l'indique...

AGATE FRANCE - France à 8 Jours : Idem...

RadioCoco : Un forum gratuit de discussion sur l'aéronautique. Juridique, pilotage, ... tout y est !

NAVI : petit logiciel de navigation gratuit, initialement pour ULM, mais qui va très bien pour les hélico ! A vous de trouver les fonds de carte à intégrer (NAVI est prévu pour intégrer facilement le cd-rom OACI)
Masse & Centrage + fichier de config : Un outil pour Windows Mobile pour faire les devis de masse et centrage :

Voici un outil développé par votre serviteur. Il fonctionne avec Windows Mobile 5 (pas testé en 6, mais ça devrait marcher aussi). A partir du fichier de configuration (à placer impérativement dans votre répertoire "\My documents\" sur votre pda/pocket pc/smartphone), il vous établi un devis de masse et le centrage. Le fichier de config proposé inclut l'alouette 2 du club (je n'ai que ça pour tester - indiquez-moi si ça vous avez testé avec succès avec d'autres appareils !), mais vous pouvez stocker jusqu'à 10 machines différentes, pourvu que vous ayez les éléments requis.

 

En fonction des passagers/bagages que vous saisissez, vous savez quelle capacité de carburant max (en litres) vous pouvez prendre pour être dans les clous niveau masse max. A chaque ajout, vous avez le décompte de la masse utile que vous pouvez encore prendre (pax/bagages/kéro).

 

Ensuite, vous rentrez le nombre de litres de carburant que vous emportez. A partir de là, vous avez votre devis de masse et votre centrage. S'il y a du rouge quelque part, c'est mauvais...

 

Ensuite, si vous voulez, vous pouvez "simuler" l'ajout de temps/km/nm pour savoir où vous vous situerez en masse et centrage (et carburant) au bout de tant de minutes/km/nm. Utile si vous voulez vous poser quelque part et prendre un nouveau passager/fret.

 

Evidement, cet outil est fourni "tel que" (si ça fonctionne et que ça vous convient, tant mieux, sinon, tant pis) et ne vous dispense en aucun cas de faire votre devis de masse et votre centrage à la main dans les règles de l'art ! Ce n'est qu'une aide et l'auteur ne pourra pas être impliqué de quelque manière que ce soit en cas de défaut de centrage ou de masse, que ce soit une erreur de manipulation ou une erreur de programmation.

Pour l'installation, il suffit de mettre le .cab et le fichier de config dans le répertoire "\my documents\ votre appareil et d'exécuter le .cab. Une fois installé, vous pouvez supprimer le .cab (mais pas le fichier de config !).

Le fichier de configuration est à mettre impérativement dans le répertoire "\My documents\". Il est construit de la manière suivante :

Machine; DensiteKero; MassAVid; MassMax; BrasMin; BrasMax; BrasAvid; BrasAV; BrasAR; BrasKero; Conso; Reservoir; VitesseCroisiereKmH
A2 F-GBDT;0,82;949;1600;2,72;3,07;3,203;1,34;2,135;3,05;180;575;165

La 1ère ligne ne contient que le descriptif des champs. Toutes les valeurs doivent être séparées par des ";". Si votre appareil est en français, alors les chiffres à virgules sont à mettre avec des virgules. S'il est en anglais et que vous rencontrez des erreurs, alors ce devra être probablement des points.

Les arguments sont les suivants :
Machine : nom de l'appareil (libre, limité à 10 caractères)
DensiteKero : densité du carburant
MassAVid : masse à vide de l'appareil
MassMax : masse maximum de l'appareil au décollage
BrasMin : bras minimum à ne pas dépasser
BrasMax : bras maximum à ne pas dépasser
BrasAvid : bras à vide (appareil)
BrasAV : bras avant (passagers avant)
BrasAR : bras arrière (passagers arrières & bagages)
BrasKero : bras de levier du carburant
Conso : Consommation en litres/h de la machine
Reservoir : Capacité du réservoir en litres
VitCroisiereKmH : Vitesse de croisière en km/h

Les pétroliers (utile pour avitailler...) :

Air BP

Air Total + carte interactive + Extrait Jet A1 + Extrait 100LL (inconvénient de ces extraits imprimés : pas de noms des aérodromes. Avis à Total...)

Exxon Air Avitat

Shell Aviation

En passant, deux fichiers intéressants pour les avitaillement :
- une liste créée par le webmaster en recoupant les infos des sites bp, exxon et shell,
- liste mise à jour 2010 (uniquement pour Total),
- et une revue Total avec en dernière page une carte des pompes (même si elle est de sept. 2005... La revue est téléchargeable sur le site d'Air Total, mais la dernière en date n'avait pas de carte).

Si vous trouvez une erreur ou que vous avez mis à jour et souhaitez en faire profiter la communauté, envoyez-moi votre mise à jour !

Les boutiques :

LA BOUTIQUE DU PILOTE, pour l'aviation générale : Tout est dit...

Boutique Aviation - Bienvenue - Bayo : Une boutique orientée radio

AeroSteph : La boutique des inventions de notre président-instructeur préféré !

Les sites sur les machines en kit :

HELICO PASSION - Liens - Constructeurs : Un site sur les divers constructeurs existants.

DYNALI - perf & photos - HELIMAT : Helimat présente le Dynali.

Dynali : Le site officiel de Dynaly.

France Import Hélicoptères : Le site de l'importateur français du Dynali.

Heli Diffusion France : Le site de l'importateur français pour l'Exec 162HDF.

RotorWay International : Le site de l'Exec 162HDF.

LOCAFLY distrib Fr SAFARI : Le site du distributeur Safari (ex-Baby Belle).

Safari Base : Le site d'un amateur de Safari.

Claude Lescure (représentant France) et son Safari : Le site d'un importateur de Safari.

En aparté :

Ecole de pilotage & stages ULM : Ca vole, donc ça nous intéresse aussi : l'ULM.

Finesse max ULM Dynamic WT9 : De l'ULM, du beau, presque de l'avion...

ULM Europe Annuaire des base : Un annuaire des bases ULM en Europe (utile même si incomplet).

www.cfc77.org : Cercle Ferroviaire Chellois. Des amis du chemin de fer et de l'hélico. Merci à eux.
http://mistral-ulm.over-blog.com : Un blog spécialisé sur l'ULM Mistral d'Aviasud.

Ailleurs :

Ecole de pilotage aux US : Rien à ajouter, tout est dans le titre...

Acabidjan : L'aéroclub d'Abidjan vous donne sa météo, de la théorie... et du rêve !

 


Accueil | Panneau info | Léquipe du RCdL | Adhésion | Vol dinitiation | La flotte | Evénements / Sorties | Photos des sorties | Métar/ATIS | Points GPS | FAQ / Archives | Récits | Liens | Recherche | Boutique | Petites annonces | Contact

 Rotor-Club de Lognes - Tous droits réservés.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web (lien mort par exemple), envoyez un courrier électronique au webmaster.
Ce site n'est pas déclaré à la CNIL selon la dispense N°8 concernant les associations. Toutefois, vous pouvez à tout moment contacter le webmaster ou le secrétaire général pour toute modification des données vous concernant.
Dernière mise à jour le : 26 mai 2015.

  eXTReMe Tracker